Synthèse 1

Synthèse TPE Barbana BOJADZI 1ereS1

Comme tous les élèves de premières, j’ai du au début de l’année choisir un sujet de TPE. La première chose que nous avons du faire a été de former un groupe. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. Nous devions obligatoirement former des groupes de trois élèves. Nous voulions nous mettre à deux (ce qui nous a semblé est assez compliqué pour la mise en commun des informations), ce qui n’était, dans un premier temps pas possible. Finalement, on nous a autorisée à se placer en binôme. J'ai donc constitué un groupe avec Meriem Allaoua, élève en 1ereS2, avec qui je m'entend très bien. Ensuite nos professeurs nous ont donné la liste des thèmes avec des mots clés pour nous aider et nous on expliquer comment de fabrique un bon TPE. Parmi ces idées, nous avons choisi « les avancées scientifique et les réalisations techniques », ce thème a tout de suite retenu notre attention. Au début, nous avions pensé à tout ce qui touche l'histoire des science, de l'Antiquité jusqu'à nos jour. Cette idée nous a parue très intéressante mais elle englobait beaucoup trop de choses. C'est à la prochaine séance que nous avions trouvées notre sujet final de TPE, le domaine de la police scientifique. Il m'a été proposé par ma partenaire et et j'ai tout de suite adhérée à cette idée. Elle comprenait ce qui nous était demandé : la SVT et les mathématiques. Notre problématique trouvé (dès la 4éme séance) est « En quoi les avancées scientifiques en médico-légale ont-elles améliorées les méthodes des policiers scientifiques pour résoudre les enquêtes criminelles ? ».

I) le TPE

a) Nos recherches

Nous avons commencées à effectuer les recherches dès le choix du sujet. Nous avons utilisée, internet, visionné les vidéos sur la police scientifique, le CDI pour nous faire de réelles idées sur cette idée. Ensuite, nous sommes passées à l’élaboration du plan (6ème séance) en fonction des axe que nous avons distingué. Pour la méthode de travail, chacune de nous deux rédigeait la sous-partie qui lui était dédiée pour la semaine suivante, ce qui nous a permis d'avancer avec un bon rythme le TPE. Grâce aux diffèrent moyen d'information, d'internet, de livre portant sur le sujet, nous avons pu choisir ce qui nous intéressait, ce qui était utile pour notre TPE. Nous avons ensuite pensées à 4 expériences qui pouvaient, à notre échelle, être réalisable. Et pour que celle-ci puisse être réalisée dans de bonnes conditions, nous avons eue besoin premièrement d’établir le protocole, deuxièmement faire l’expérience et troisièmement de rédiger le compte rendu de l’expérience. Les 4 expériences sont : la révélation d’empreintes sur du verre par la poudre de carbone, l’identification du sang sur un linge qui paraît propre, la comparaison de cheveux de suspects à ceux retrouvés sur la scène de crime au microscope et l’extraction de l’ADN de salive. Meriem a réalisée la 1ère expérience, et moi la deuxième. Chacune la a réalisée son expérience chez elle. Nous avons pris des photo que nous avons placées dans un diaporamas. Ensuite, nous avons regroupé nos deux diaporamas pour en constitué un seul. La 3eme expérience s'est effectuée au laboratoire. Nos recherches se sont globalement très bien passées malgré les quelques difficultés rencontrées au CDI concernant la connexion internet.

b) La production

Pour la forme du TPE, j'ai tout de suite proposée à Meriem l'idée d'un blog (9eme séance) que je connaissait bien pour l'avoir déjà expérimenté l'an passé, en seconde. C'est très pratique, dès que l'on a envie de modifier une partie ou une illustration, on peut le faire très rapidement et chacune de nous peut voir les mise à jour effectuées de chez elle. Pour rendre notre tpe plus ludique, nous avons eu l'idée de mettre en place une petite enquête à résoudre au fur et à mesure de notre avancé dans le travail. En ce qui concerne les expériences, nous avons décider de les présenter sous forme de diaporama que nous vous enverrons par e-mail. A la 21ème séance, notre TPE fut terminé.

B) Bilan

La réalisation d’un TPE possède des points positifs mais aussi certains points négatifs. Tout d’abord, ce travail m’a permit d’acquérir une certaine autonomie dans mon travail car les professeurs n’étaient pas toujours là pour nous guider et il a parfois fallu trouver des solutions par nous-mêmes. Ensuite, grâce aux TPE j’ai pu faire un lien entre différentes matières. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le fait de devoir travailler en groupe car il fallait aussi savoir reconnaître nos erreurs. Cependant, j’aurai aimé pouvoir mêler d’autres matières (physique, histoire) que celles strictement scientifiques qui nous ont été proposées. Je pense aussi qu’une expérience n’ait pas toujours nécessaire pendant la réalisation de nos TPE car c’est parfois trop contraignant et impossible à réaliser. Pour terminer, je dirais que nous n’avons pas eu assez de temps au lycée et j’ai donc dû effectuer une partie du travail chez moi.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×