3) Le sperme et la salive

LA SALIVE

Définitions: La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche. Elle humidifie les muqueuses et prépare les aliments pour leur digestion. Elle possède également un rôle antiseptique et protège l'œsophage. La salive est composée d'eau à 99%, ainsi que de protéines, d'électrolytes, de sels minéraux et de produits antibactériens. La composition de la salive dépend de son débit de production.

La recherche des traces de salive s'effectue par des tests chimiques.En effet, n’étant pas fluorescente, elle ne peut pas être détectée à l'aide d'une lampe UV.  On cherche donc à détecter la présence de la substance la plus spécifique de la salive: l’amylase.Le test Phadebas permet de détecter la présence de salive quel que soit le support où elle se trouve  . Cette méthode est assez ancienne et très courante (mise en œuvre dans plus de 100 laboratoires de médecine légale dans le monde entier.)

lab.jpg

 Même en présence de quantité minime il est possible de déterminer le groupe sanguin.  Ainsi l'enquêteur peut faire examiner le morceau de tissu qui a servi à bâillonner une personne, les mégots de cigarettes et de cigares, les timbres-poste et les enveloppes, les verres et les bouteilles, les couverts ou tout autre objet qui est venu en contact avec les lèvres.  L'examen sera facilité et le résultat meilleures si l'on peut fournir une bonne quantité de salive comme c'est le cas avec les expectorations (crachats).

Pour prélever de la salive (prélèvements buccaux): il suffit juste de récupérer la salive après frottement de la joue contre les dents. Ce sont les prélèvements utilisés le plus couramment par la police dans le cas de la vérification de l'ADN d'un suspect. Cette extraction étant faisable à notre niveau (sans le degré de précision d'un laboratoire de la police bien sûr)

telechargement-5.jpg

 

LE SPERME

Définitions : Le sperme est un fluide organique animal stérile, de consistance visqueuse, légèrement filant, collant et de coloration blanchâtre, sécrété par les testicules et la prostate. La caractéristique principale du sperme est de contenir les spermatozoïdes, qui sont les cellules reproductrices mâles. Le sperme est produit lors de l'éjaculation.. La densité du sperme en spermatozoïdes est en moyenne de 100 000 cellules/µL. Il est donc très riche en ADN.  

Malheureusement, le rayonnement du téléphone portable induit des dommages ADN dans le sperme humain ce qui peut nuire aux résultats de l'enquête.

Pour la recherche des traces de sperme, la simple observation à l'œil nu est indispensable. Néanmoins, le sperme n'étant pas coloré, il est dur a percevoir. Ce sont surtout les tests optiques et chimiques qui sont essentiels pour détecter de petites traces.. Le sperme peut aussi être repérée, sur certains supports, par sa luminescence à l'aide d'une lampe UV de moyenne puissance. La fluorescence, bleu violacé intense en lumière ultraviolette,  qui constitue le caractère le plus utile pour orienter les recherches.  Cependant une absence de luminescence n'indique pas une absence de sperme.

Comme pour la salive , on peut aussi détecter la présence de certaines substances qui ne se rencontrent quasiment que dans le sperme avec des tests simples. Le plus courant,  fait intervenir une enzyme : la phosphatase acide. Etant donné leur très grande concentration dans le sperme,(cette enzyme va catalyser les réactions de décomposition des composés phosphate). On utilise ensuite du naphtyle phosphate, la tache devient rose, même sur de très petites taches.

telechargement-1-1.jpgimages-1-2.jpg

Les tâches de sperme sont étudiées de façon similaire aux taches de sangs

Leur aspect varie suivant la nature du support : taches jaunâtres sur le tissu , pellicule brillante sur support lisse...

En revanche, les chances d'en détecter dans les orifices corporels d'une victime de viol diminuent rapidement au fil des heures. Au-delà de 24h, on considère que  les chances d'en trouver sur un prélèvement vaginal sont infimes voire inexistantes.

 

 

 Lorsque les traces de sperme ou de salive sont encore liquides, elles peuvent être transférées dans un tube stérile, réfrigérées et apportées immédiatement au laboratoire. Le plus simple est cependant d'absorber la trace sur du coton ou un tampon en coton stérile, et de laisser sécher. Comme pour les méthodes de prélèvement   le Sperme et  la salive, ont le même protocole d'extraction. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site