Conclusion

Les laboratoires de la police scientifique utilisent les technologies les plus modernes et les plus avancées pour les mettre  au service de la justice

Les avancées techniques ont permis d’améliorer très franchement les méthodes d’analyses de preuves qui sont de plus en plus rapide et de plus en plus performantes Une empreintes digitales partielles, les rayures balistiques, une tâche de sang sont des preuves fiable à 100% avec lesquels il est impossible de tricher ce qui permet d’inculper les criminelles avec peu d’indices. L’empreinte génétique a une chance sur 1 milliard d’être identique à celle d’un autre individu). L’invention de logiciels et de base de données facilitent encore davantage le travail des policiers. Cela leur permet donc ainsi d’inculper des criminelles ou d’innocenter des suspects ou même des accusés emprisonnés à tort après des dizaines d’années. La technique scientifique, pour qu’elle soit accepter comme technique d’analyse d’indice doit toujours avoir fait ses preuves au paravent, et être le plus fiable possible.

 Malheureusement des erreurs subsistes, car l’ordinateur ne peux pas encore prendre en compte les paramètres extérieurs (cicatrices …) C’est pour ça que l’homme doit toujours contrôler. Chez l’homme aussi l’erreur existe, ce qui a de lourde conséquence tel que l’emprisonnement d’un innocent, C’est pourquoi, on fait toujours appel à  un deuxième spécialistes.

 Il ne faut pas penser que toutes les enquêtes peuvent être élucidées, les avancées techniques sont une aide supplémentaire pour réduire la marge d’erreurs possibles. Le risque zéro n’existe pas même si on s’en rapproche un peu plus chaque jour.

Même si la police scientifique a toujours une longueur d’avance sur les criminels, ceux-ci ont appris à faire attention. Ils mettent des gants, nettoient les scènes de crimes … Certains criminels ont même affirmés que certaines séries scientifiques les avaient inspirés pour me camoufler leurs méfaits.

Mais même en regardant toutes les séries possibles et imaginables le crime parfait reste impossible.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site